Intervenir pour tout problème de serrures, un serrurier se doit de posséder des outils indispensables pour son métier. La liste n’est pas exhaustive mais chaque artisan serrurier possède ses quelques outils fétiches pour son travail.
Les must-have d’un serrurier en matière d’outils
Afin de bien assurer son travail, un serrurier doit se munir de plusieurs outils qui s’avèrent indispensables dans le domaine. Ces nombreux instruments servent beaucoup pour un artisan serrurier. Ils sont même les premiers équipements qui interviennent dans une intervention pour une réparation ou encore pour une nouvelle installation.
Un professionnel en serrurerie ne peut faire un déplacement chez un client sa mallette à outils. Dans ce contenant, il doit y avoir des clés de tension, des leviers de niveau, des tournevis de différentes tailles et formes, des clés hexagonales, des meuleuses, des craquelins de cylindres, d’un pied coulissant numérique ou encore des tournevis torx.
Tous ces instruments sont opérationnels pour une réparation chez le client. Souvent pendant l’intervention, le client a besoin de connaître l’utilité de certains outils que l’artisan serrurier doit être capable d’expliquer le fonctionnement de l’outil en question et de le manipuler comme il faut pour éviter que le client doute de ses compétences.
Un bon serrurier doit porter dans sa sacoche par précaution des rubans adhésifs, de la scie à métaux ou encore d’autres accessoires qui peuvent être utiles pendant l’intervention. Selon l’expérience et le savoir-faire d’un serrurier, d’autres accessoires s’ajoutent avec beaucoup plus de performances suivant l’évolution de la technologie.
Pour mener à bien son travail, il est impératif pour un serrurier d’emmener à son lieu de travail, tous les outils indispensables pour sa profession. Les outils doivent être bien entretenus et bon état pour éviter de provoquer d’autres problèmes à la serrure. Le serrurier choisit l’outil à utiliser par rapport au problème rencontré lors d’une intervention.